Aller au contenu principal
Fermer

France: La production de vin 2023 attendue proche de la moyenne quinquennale
information fournie par Reuters 08/08/2023 à 11:30

Le Wine Paris & Vinexpo au centre Paris Expo à Paris, en France

Le Wine Paris & Vinexpo au centre Paris Expo à Paris, en France

PARIS (Reuters) - La production viticole en France devrait être proche cette année de la moyenne des cinq dernières années, avec des perspectives favorables en Champagne et en Bourgogne mais pas dans le Bordelais, touché par le mildiou, montrent les prévisions du ministère de l'Agriculture publiées mardi.

La production devrait totaliser entre 44 et 47 millions d'hectolitres, contre 44,5 millions d'hectolitres sur 2018-2022 et 46,06 millions en 2022, a indiqué le ministère.

Un hectolitre équivaut à 133 bouteilles de vin standard.

La situation entre les différentes régions est toutefois contrastée compte tenu des conditions climatiques qu'a connues le pays depuis le début de l'année, ce qui rend les prévisions incertaines.

Dans le Bordelais et le sud-ouest, les niveaux de production devraient être touchés par les ravages du mildiou notamment, une maladie fongique dont le développement est exacerbé par la conjonction de pluies fréquentes et de températures élevées.

"Le mois de juillet plus sec ainsi que le début de véraison (maturation des raisins) devraient permettre d'y mettre un frein", souligne toutefois le ministère dans sa note.

La pression exercée par le mildiou accroît l'incertitude quant aux perspectives de Bordeaux, après que la baisse de la demande de vin rouge a incité le gouvernement à octroyer une aide aux producteurs cette année.

Dans le Languedoc et Roussillon, c'est la sécheresse, notamment dans l'Hérault, le littoral Audois et les Pyrénées, qui pourrait réduire le potentiel de production.

"En revanche, la situation dans les autres vignobles reste globalement favorable. Les grappes de raisins sont souvent nombreuses et bien fournies, grâce à une floraison qui s’est déroulée dans des conditions climatiques optimales et des précipitations de début d’été qui ont humidifié les sols," a indique le ministère.

La production devrait dépasser la moyenne quinquennale en Champagne, où les épisodes de gel et de grêle ont causé peu de dégâts, ainsi qu'en Bourgogne, malgré quelques cas de mildiou, a ajouté le ministère.

(Gus Trompiz, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 08 août 14:51

    le panard ! dernière ressource française ! et encore vu les prix ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Championnat des Six Nations - Ecosse v France
    information fournie par Reuters 07.03.2026 17:16 

    Le XV ‌de France a subi samedi en Écosse (50-40) ​une lourde défaite, sa première dans le Tournoi des Six Nations 2026, alors qu'il avait ​l'occasion de conserver son titre acquis l'an passé et ​ne peut plus réaliser ⁠le Grand Chelem. Assurés de remporter le ‌Tournoi ... Lire la suite

  • “Make Iran Great Again”, appellent des manifestants pro-Pahlavi à Paris
    information fournie par AFP Video 07.03.2026 17:09 

    Des soutiens de Reza Pahlavi se rassemblent à Paris alors que la guerre au Moyen-Orient est entrée dans sa deuxième semaine, brandissant des portraits du fils du dernier chah d'Iran, qui vit aux Etats-Unis et se présente comme une alternative pour succéder au guide ... Lire la suite

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 16:44 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - L'Iran va être "très durement frappé aujourd'hui", lance Trump "Aujourd'hui, l'Iran sera frappé très durement!", a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social. ... Lire la suite

  • L'illustration montre des vérins de pompe à pétrole imprimés en 3D et le logo de la Kuwait Petroleum Corporation (KPC)
    information fournie par Reuters 07.03.2026 16:35 

    Le Koweït ‌a décidé de réduire sa production de ​brut dans le cadre d'une mesure de précaution prise au vu des attaques de l'Iran ​contre le pays et les menaces proférées par Téhéran ​sur des navires voulant ⁠emprunter le détroit d'Ormuz, a déclaré ‌samedi la Kuwait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...